Gestion locative à Lille

Votre agence de gestion locative sur Lille

et ses environs...

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements dans l’agglomération lilloise et vous cherchez un organisme compétent pour en assurer la gestion à votre place ? Vous êtes au bon endroit !

Un logement lillois à nous confier ?

Vous êtes propriétaire d'un logement sur Lille et souhaitez déléguer sa gestion à un professionnel expert du marché local ? Vous êtes bien tombé !

Pour que nous puissions revenir vers vous avec un premier niveau de proposition, nous aurions besoin des informations suivantes.
Dès la réception de votre demande, un de nos experts vous recontactera afin de vous proposer les meilleures options pour une gestion locative optimale !

Pour nous contacter, c'est par ici :

Voulez vous que l'on gère pour vous

Nos 3 formules de gestion locative à Lille

(et ses environs)

A partir de 260€*

Vous avez investi et cela vous a pris du temps. Nous sommes là pour vous trouver le bon locataire et nous occuper de lui durant sa location chez vous : déléguez nous la gestion.

Le + WELFARE : 

Nous allons gérer toutes les étapes de la mise en location, sauf le dernier mot pour l’accord sur le dossier sélectionné, qui vous revient naturellement. De plus, nous proposons une gestion sur mesure des travaux et de l'ameublement (en cas de location meublée).

*correspondant aux frais d'entrée (rédaction du bail et état des lieux) pour un studio de 20m²

Vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, en nous laissant gérer intégralement votre bien. Entretien, relation avec le locataire, recouvrement de loyers…, le SERVICE GESTION s’occupe de tout ! A partir de 5,90% HT soit, 7,08% TTC.

Le + WELFARE : 

Nouveau logement ou bail en cours, il n’y a pas de conditions pour que nous nous occupions de votre bien immobilier.

Vous possédez un immeuble de plusieurs lots que vous destinez à la location ?  Nous pouvons le prendre en charge totalement. Appuyez-vous sur notre expertise de plus de 10 ans !

LE + WELFARE : 

Notre expertise, c’est aussi notre vaste réseau de partenaires, permettant de vous proposer des prestations haut de gamme, à des tarifs plus qu’intéressants.

Pourquoi nous faire confiance ?

Historique

Le fruit de 10 ans d’expérience en gestion locative acquise sur le terrain…

Expertise

Une profonde connaissance du marché locatif lillois et une rigueur mis à disposition de tous nos clients !

Proximité

Une disponibilité à toute épreuve pour répondre à vos besoins les plus soudains !

La promesse de nos gestionnaires :

« Nous vous assurons de vous accompagner dans chaque étape et de vous conseiller au mieux pour une expérience propriétaire réussie et si en plus vous êtes loin, très loin de votre bien… on le surveillera comme le lait sur le feu ! »

Pourquoi réaliser son investissement locatif à Lille ?

Le marché immobilier à Lille se distingue par une dynamique en constante évolution, alimentée par l’attractivité de la ville et la diversité de ses quartiers. La demande, portée par les étudiants, les jeunes actifs et les investisseurs, reste forte, consolidant Lille comme un des pôles majeurs du marché locatif en France.

gestion locative lille ; agence gestion locative lille ; gestion locative à lille ;

Zoom sur le marché locatif à Lille

Tendances récentes du marché immobilier lillois

Ces dernières années, les prix de l'immobilier à Lille ont connu une progression soutenue, tant pour les biens à l’achat que pour ceux à la location. Les loyers moyens augmentent légèrement, reflétant la tension locative dans une métropole où la demande dépasse souvent l’offre. Les quartiers comme le Vieux-Lille ou Vauban restent très prisés, attirant des propriétaires souhaitant valoriser leur patrimoine grâce à des loyers élevés et une forte attractivité locative. D'autres zones, telles que Saint-Maurice Pellevoisin et Euralille, bénéficient d’un développement continu, offrant elles aussi des opportunités intéressantes pour l’investissement immobilier.

L’attractivité de Lille : un aimant pour investisseurs et locataires

Située au cœur de l’Europe, Lille bénéficie d’une proximité stratégique avec Paris, Bruxelles et Londres grâce à un réseau de transports développé, notamment le TGV et l’Eurostar. Cette localisation fait de Lille une destination privilégiée pour les jeunes actifs et les étudiants. La ville est en effet un centre universitaire majeur, accueillant plus de 100 000 étudiants chaque année (ça en fait des locataires). Ces derniers alimentent une forte demande en studios et petits appartements, particulièrement dans les quartiers proches des établissements d’enseignement.

Typologie des biens immobiliers disponibles à Lille

Lille propose une grande diversité de biens immobiliers, adaptés à une large palette de besoins. Les appartements dominent le marché, allant des studios recherchés par les étudiants aux logements familiaux spacieux. Les maisons de ville, typiques du patrimoine lillois, séduisent quant à elles les familles et les investisseurs souhaitant s’implanter durablement. Dans les quartiers en pleine transformation, comme Fives ou Lommeles opportunités de rénovation et de mise en location sont nombreuses, avec un rapport qualité-prix encore attractif.

Comprendre l’encadrement des loyers à Lille

Depuis plusieurs années, Lille fait partie des zones soumises à l’encadrement des loyers, une mesure mise en place pour réguler le marché locatif et protéger les locataires contre des augmentations excessives. Cette réglementation impacte directement les propriétaires bailleurs qui souhaitent louer un logement dans la métropole lilloise, mais une solution existe pour maximiser votre rentabilité tout en respectant la législation.

La solution : une agence de gestion locative à Lille

Un gestionnaire immobilier expérimenté comme Welfare Gestion peut vous aider à calculer précisément le loyer applicable et à rédiger un bail conforme à la loi. Il peut également vous aider à investir dans des travaux de rénovation ou améliorer l’état du logement. L’idée derrière ça est de justifier un complément de loyer, tout en augmentant l’attractivité auprès des jeunes locataires et des familles.

D’autre part, la visibilité offerte par une agence comme la nôtre peut permettre de toucher un public plus jeune (étudiants),  moins sensibles à l’impact des plafonds de loyer si le logement est bien situé (proximité des universités, du centre-ville, ou des quartiers dynamiques comme Vauban ou Euralille).

Les grands principes de la gestion locative d’appartement à Lille

Quand un propriétaire lillois décide de confier son bien à un professionnel pour qu’il s’occupe de lui trouver un locataire, le contrat qui va encadrer la relation entre le bailleur et ce professionnel est le mandat de location. Le propriétaire devient le mandant, et l’agence de gestion locative à Lille devient le mandataire.

Le contrat pourra contenir les prestations suivantes :

L’estimation du loyer de ce bien, la parution des annonces, les visites, la sélection des locataires, la rédaction du bail et l’état des lieux d’entrée. Les honoraires facturés au locataire sont encadrés par la loi Alur (décret n° 2014-890 du 1er août 2014) et d’autant plus si le bien se trouve en zone locative tendue. Ceux du propriétaire sont librement fixés avec le professionnel de l’immobilier.

Le mandat de location peut faire partie du mandat de gestion locative, plus large.

Le contrat qui vous permettra de déléguer au SERVICE GESTION, la gestion de votre bien à Lille est le mandat de gestion locative pour faire le lien entre votre locataire et vous. Vous louerez votre bien sereinement.

Il doit contenir :

  • L’identité des deux parties : propriétaire bailleur et mandataire
  • La désignation du bien
  • La durée du mandat
  • Engagements et objectifs pris par le mandataire
  • La somme exacte de la rémunération du mandataire!
  • Les références de la carte professionnelle, de la RC professionnelle et sa garantie financière du mandataire.

Chaque mandat de gestion locative est répertorié sur un registre ; son numéro est unique. Le plus souvent il est signé pour un an et ne pourra excéder 30 ans. Il peut prévoir une clause de tacite reconduction. Le mandat est résiliable moyennant un préavis, le plus souvent de 3 mois, qui sera précisé dans le contrat.

Les missions ne sont pas limitées mais généralement, elles porteront sur :

  • La sélection d’un locataire solvable
  • Encaissement/révision des loyers, encaissement des charges, gestion du dépôt de garantie
  • Réalisation des réparations urgentes et des travaux d’entretien
  • Paiement des charges de copropriété
  • Gestion des loyers impayés et délivrance des congés
  • Gestion des impôts, taxes et autres charges

Les honoraires de gestion immobilière sont fixés librement (pas qu’à Lille d’ailleurs). Ils sont calculés le plus souvent en appliquant un pourcentage sur les sommes perçues par le mandataire au nom et pour le compte du mandant.

Vous avez investi dans un immeuble dans un quartier de Lille, qui comporte plusieurs logements et que vous comptez louer. Cet investissement demandera beaucoup de temps pour assumer la gestion administrative, locative.

Welfare Gestion, votre gestionnaire d’immeuble vous accompagnera pour :

  • Choisir le mode de location : nue ou meublée ?
  • Fixer au plus juste le montant du loyer, lot par lot
  • Sélectionner le locataire et procéder à la signature du bail. Il ne s’agit que d’étudier la solvabilité mais bien de faire vivre au sein d’un même immeuble plusieurs locataires parfois très différents

Nous vous accompagnerons également pour les travaux à mener et ainsi éviter une dégradation progressive de l’immeuble et éviter un turn-over trop rapide des locataires par exemple. Nous serons l'interlocuteur du syndic et des parties communes !
Pour un immeuble entier la tâche est donc vaste, là réside un des principaux intérêts à déléguer la gestion : s’épargner des tâches chronophages ou techniques.
D'après une étude menée par Le Particulier, la gestion d’un bien immobilier demande 44 heures par an.. Vous imaginez un immeuble ?

Ce format de location est très encadré, les points de vigilance sont les suivants :

Tout d’abord, différencier location saisonnière de l’habitation principale et location saisonnière. La résidence principale sera celle habitée 8 mois par an minimum. Elle pourra être louée au plus, 4 mois par an. Pas de nuitée maximale pour la résidence secondaire.

L'article L. 631-7 du Code de la construction et de l'habitation oblige désormais les personnes louant à titre touristique à obtenir une autorisation de la mairie (certaines communes). Vous devez donc vous rendre à la mairie de Lille pour faire la démarche.  En effet, ces locations sont assimilées à un changement d'usage, qui nécessite une autorisation municipale. Faute d’autorisation, l’amende peut être très lourde.

De plus, il est prudent de vérifier la compatibilité avec le règlement de copropriété de l’immeuble ; il peut en effet interdire la location saisonnière. Même accordée par une clause du règlement, cette activité ne doit pas nuire à la tranquillité de l’immeuble (art. 9 Loi du 10 juillet 1965). De même, cette activité ne doit pas revêtir un caractère commercial. Lille est une destination privilégiée pour les locations saisonnières, alors il faut bien savoir dans quoi vous vous embarquez…